Qu'est-ce qu'un marronnier en communication?
Ne vous méprenez pas, nous n’allons pas parler de botanique ! Le marronnier est un support sur lequel s’appuient les Community managers.
Mais quel est cet outil ? A quoi sert-il ? Pour quelle raison l’appelle-t-on ainsi ?
A l'origine, toute une histoire!
L’expression « marronnier » désigne, en journalisme, un bref article sur un sujet ou évènement dont la récurrence est annuelle. Par exemple : en hiver il fait froid, les soldes, la rentrée scolaire…
Cependant, ce terme est effectivement inspiré de l’arbre et en voici l’origine :
L’histoire raconte qu’en août 1792, des insurgés révolutionnaires prennent d’assaut le Palais des Tuileries (ancien lieu de pouvoir exécutif) marquant ainsi la fin de la monarchie constitutionnelle en France. Sur place 950 gardes suisses devaient assurer la protection du Palais, 300 seront tués lors de cet assaut. Ils seront enterrés dans le jardin des Tuileries sous un grand marronnier rose. Chaque année ce marronnier rose fleurissait précisément le premier jour du Printemps et chaque année cet évènement faisait l’objet d’un article. C’est ainsi que le marronnier est devenu le « marronnier » : un article court, léger, permettant de « meubler » de temps à autre les colonnes de journaux.
Le marronnier en communication.
Cette tournure est empruntée par les domaines de la communication et du marketing et son sens est légèrement détourné.
En effet, un marronnier en communication est un calendrier reprenant tous les évènements « légers » et cycliques d’une année sur l’autre. Cela donne des idées pour la création de contenus, selon la niche d’activité, surtout pour les réseaux sociaux. Par exemple : la journée du Merlot, journée mondiale du compliment, fête du hamburger.
Quelle est son utilité?
Pour la gestion des réseaux sociaux, c’est un bon support, d’ailleurs un marronnier standard peut aider à créer son propre marronnier. Il sert également à préparer le planning éditorial sur plusieurs mois. C’est donc l’outil indispensable des Community managers pour anticiper la rédaction des contenus mais aussi pour tisser du lien avec les audiences en traitant des sujets qui rythment leur quotidien. Cela crée de la proximité.
Comment créer son propre marronnier?
Vous pouvez d’ores et déjà repérer les grands évènements de l’année :
- Les célébrations (Noël, Toussaint, Pâques..)
- Les grands évènements sportifs (Tour de France, football, rugby..)
Repérer les évènements de votre niche, par exemple si vous êtes viticulteur :
- La Saint-Vincent
- Les vendanges / la Gerbaude
- La journée mondiale du merlot /cabernet sauvignon
Là, vous tiendrez déjà une bonne ébauche de marronnier !
Si cela vous semble trop chronophage, vous pouvez toujours demander de l’aide à votre agence de communication digitale 😊
A très bientôt!
Demandez de l'aide à votre agence digitale!
Vous préférez déléguer la gestion de vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous demander conseil, nous restons à votre écoute pour en discuter !